Qui sommes-nous ?



  • Qui sommes-nous ?
  • Qu'est-ce qu'une association intermédiaire ?

adef-gresivaudanL’ADEF-GRESIVAUDAN, un maillon de l'économie solidaire et du développement local du Grésivaudan.


L'ADEF-GRESIVAUDAN fait partie des structures d'insertion par l'activité économique dont les objectifs sont d'accompagner vers l'emploi et d'insérer dans le monde du travail les personnes en recherche d'emploi.

En mettant à la disposition des entreprises, collectivités, associations et particuliers, du personnel aux compétences variées, à titre onéreux mais à but non lucratif, L'ADEF-GRESIVAUDAN réalise une étape importante du parcours d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et contribue au développement local.

adef-gresivaudanHistorique de l'ADEF-GRESIVAUDAN:


L’ADEF-GRESIVAUDAN (Association pour le Développement de l'Emploi et de la Formation) a été créée en 1987. Le siège social est aux Adrets. En mai 1997, une antenne délocalisée a été créée à Goncelin afin d’accueillir les demandeurs d’emploi, notamment ceux dépourvus de moyens de locomotion. Ce point d’accueil de proximité est important sur ce versant de la vallée, mal desservi par les transports en commun.

En janvier 1998, une seconde antenne a été créée à Crolles pour favoriser l’accueil des demandeurs d’emploi et pour répondre à une forte demande d’emploi de proximité et de garde d’enfants émise par les particuliers.

En janvier 1999, des permanences ont été organisées sur la commune de Pontcharra (une demi-journée par semaine) et à Saint Pierre d’Allevard (une demi-journée par mois).

En Janvier 2004, une nouvelle antenne a été créée à Pontcharra au sein de la Maison pour l’emploi.

En mai 2014 l'équipe de Crolles intègre des nouveaux locaux plus spacieux à Crolles impasse Moissan.

adef-gresivaudanProjet associatif de l’ADEF-GRESIVAUDAN:


L’ADEF-GRESIVAUDAN est une passerelle (un relais, un intermédiaire) entre le social et l’économique… un maillon de l’économie solidaire sur le territoire du Grésivaudan.

adef-gresivaudanLes finalités de l’ADEF-GRESIVAUDAN:


Favoriser l’accès à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou professionnelles. Participer au développement local du Grésivaudan.

Les associations intermédiaires sont des associations loi 1901.

Elles sont déclarées et nécessitent un agrément. Les associations intermédiaires ont pour objet d'embaucher des personnes en recherche d'emploi ou en difficulté, et de les mettre au service des particuliers, des collectivités, des associations, des entreprises, ou sur des emplois de proximité, pour répondre aux besoins ponctuels de main d'œuvre.

Les activités concernées sont, dans la plupart des cas, liées au ménage, au jardinage, au bricolage, à l'aide et au soutien de personnes, ou au remplacement de salariés en entreprises.

A la différence des agences d'Intérim, les associations intermédiaires tiennent un rôle d'accompagnement social envers les publics.

adef-gresivaudanLe Public concerné

  • Les Demandeurs d’emploi
  • Les bénéficiaires du RSA

  • adef-gresivaudanMissions des Associations Intermédiaires

    L'association met ces personnes à disposition pour des activités ponctuelles, et/ou des remplacements : ménage, repassage, débroussaillage, garde d’enfants, petit bricolage, aide au déménagement, aide aux personnes âgées…; Elle assure l'accompagnement et le suivi des itinéraires d’insertion sociale et professionnelle.

    adef-gresivaudanSes actions :

  • Elle est à l'écoute des personnes qui s'inscrivent afin de les mettre en confiance et de leur définir
  • un parcours d’insertion.
  • Elle assure un suivi social et professionnel pour faciliter l’embauche.
  • Elle teste et fait repérer les salariés dans les entreprises pour permettre l'embauche.
  • Elle permet aux personnes de percevoir un salaire et d'avoir une fiche de paie.
  • Elle informe les entreprises sur les différentes mesures d'emploi.

  • adef-gresivaudan